Titre RNCP Niveau II Responsable associatif

Code diplôme/certificat: CPN5100A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Jean-Francois DRAPERI

Responsable opérationnel

Pascale CHAPUT

Habilitation

Arrêté du 07 avril 2017. Enregistré pour 5 ans.

Devenir responsable d'une association ou cadre administrative du secteur associatif d'action sociale.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Les candidats justifieront d'un diplôme de niveau III (bac +2) et d'une expérience associative (bénévole ou professionnelle) de 2 ans minimum.
Une dérogation pour les personnes ne possédant pas un diplôme de niveau III est envisageable à partir de 5 ans d'expérience associative.
La formation s'adresse aussi bien aux salariés permanents qu'aux administrateurs bénévoles du secteur associatif, qu'ils soient cadres ou non.
Lieu de la formation :  Paris 

Objectifs

L'objectif est la professionnalisation de nouveaux métiers apparus récemment en lien avec la transformation en profondeur des activités et de l'organisation interne des associations.
Il s'agit essentiellement d'acquérir des méthodes d'analyse et des outils pour piloter, gérer et développer une association ou un réseau associatif, en cohérence avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
De manière plus précise la formation doit permettre de :
-S'approprier les outils de compréhension du cadre institutionnel, organisationnel et managérial des associations de l'économie sociale, de l'éducation populaire, de la culture, du développement local, du secteur sanitaire et social
-Acquérir des savoirs professionnels dans les domaines de la conduite de projet, du management, du droit associatif, de la gestion financière, de la gestion des ressources humaines, de la gestion logistique, de la communication.
Les modalités de la formation favorisent la connaissance et l'insertion des auditeurs dans les différents réseaux existants.
La formation comporte trois options :
- directeur d'une petite association ou responsable de service dans une association
- cadres administratifs et de gestion du secteur associatif d'action sociale
- développement de la vie locale

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau II Responsable associatif

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Travail social - Animation sportive, culturelle et de loisirs - Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Code ROME : Intervention socioculturelle - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Organisation

Durée de la formation : 406h sur 13 mois dont 35h spécifiques à l'option (à raison d'une semaine par mois)
Le dossier d'inscription est à remplir électroniquement. Il est disponible sur demande au Cestes. La candidature sera examinée par la commission pédagogique de la formation.

Modalités d'évaluation

Chacun des cinq modules fait l'objet d'une évaluation par étude de cas.La certification est acquise dès que le candidat obtient une note égale ou supérieure à la moyenne.Les modules 1, 2 et 5 sont communs aux deux options et font l'objet d'une validation identique pour les 2 options.Les modules 3 et 4 sont partiellement communs, ces deux modules sont donc validés de manière différente.

Compétences


Le responsable d'association assure 4 fonctions principales :

- Il dirige l'association/ou un service et son développement en cohérence avec son objet social et en adéquation avec les évolutions de l'environnement socio-économique
- Il assure la gestion financière de l'association (un organisme à but non lucratif) de manière à garantir la pérennité de la structure et son développement
- En tant que responsable (ou chef de service), il anime et gère une équipe de salariés
- Il conçoit des projets de nature diverses afin de mettre en œuvre le projet social de l'association et pour cela s'inscrit dans des logiques de travail en réseau.

Compétences ou capacités évaluées :
- Exercer la direction stratégique d'une association de moins de 10 salariés ou d'un service dans une association de plus de 10 salariés
- Exercer la gestion comptable et financière d'une association
- Coordonner l'activité d'une équipe de salariés, de bénévoles et de partenaires
- Réaliser la conduite de projets

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Contact

EPN11 - CESTES
31.2.36, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 46
Ulrike Aubertin

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Paris
        • Stage de formation
        • Parcours imposé